Comme vous nous l'avions annoncé lors de la dernière assemblée Générale, les essais de sertissage vont commencer. La machine va vous être présentée ce week end lors des essais en photo pour ceux qui n'étaient pas là lors de L'AG. Il manque quelques flexible hydraulique qui seront fabriqués dans la journée en théorie, sinon au plus tard pour vendredi. En attendant nous avons préparé quelques pièces pour repartir sur de bonne base.
La suite bientôt en espérant vous apporter de bonnes nouvelles.
Mise à jour du 15/01/2016 :Un peu de news avant les essais qui commencent demain, la machine est prête. Voici quelques photos comme promis.
Dans un premier temps préparation des bagues spécifiques avant pour être conforme à l'origine en faisant des trous afin que la déformation de la bague soit si je puis dire absorbée par ce manque de matière.
La machine prête pour les tests :
Quelques essais ont déjà été fait, c'est plutôt positif, le reste sera fait demain en compagnie de toute l'équipe. Le reste des informations demain avec quelques photos supplémentaires.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, cette machine à été faite spécialement pour le sertissage de nos amortisseurs. Cette fabrication à durée depuis le lancement de l'idée jusqu'à la fabrication à peu près un an. Le principe, est de faire pivoter un plateau qui fera avancer les mords par rapport à un autre plateau qui lui est fixe par l’intermédiaire de cames. Le plateau tournant est entrainer par deux vérins faits sur mesure également. La mise en pression des vérins se fait par une pompe manuelle à double sens afin d'avoir les deux sens de rotation du plateau. Cet ensemble est posé sur deux pieds qui sont reliés par un support avec multiples réglage comme vous pouvez voir sur la deuxième photo. Ceci afin d'ajuster la hauteur des amortisseurs pour positionner les bagues à la bonne hauteur de sertissage. Il y a deux possibilités de réglage de la hauteur, un réglage grossier avec une grosse course par l’intermédiaire d'une goupille, et un réglage fin par l'intermédiaire d'un pas de vis pour affiner au mieux la hauteur de l'amortisseur. Cet ensemble peu sertir petite et grande bague, le plateau tournant se démonte, ce qui permet de tourner les mords ayant une course différentes suivant le sens. Il y a un sens pour la petite bague, et un sens pour la grande bague.
Voilà tout est à peu prêt dit, la suite demain.
Mise à jour du 16/01/2016 :Bon, voici le petit bilan de ces deux jours d'essais.
La première chose, c'est que la machine a la capacité de faire le sertissage, ce qui n'était pas forcément sûre. C'est le principal dans cette première étape. La base est donc là. Néanmoins nous avons quelques axes d'amélioration à faire pour améliorer la chose.
La première chose que nous avons à revoir c'est la bague inférieure avant. Celle-ci est une copie conforme de celle d'origine, mais elle a un jeu énorme à rattraper lors du sertissage. Lors de la fabrication des amortisseurs, la société qui était en charge de cela devait avoir du matériel bien plus élaboré que nous, nous luttons pas à arme égale. Ce n'est pas grave, nous allons modifier cette bague de manière à ce qu'elle soit quasiment montée dur sur la chaussette avant même qu'elle soit sertie, ceci afin d’éviter d'avoir un jeu trop important à rattraper avant de sertir la chaussette. Pour que vous compreniez, voici les images du sertissage de cette bague.
Tout d’abord on met un mécanisme pour éviter la déformation de la bague vers le haut. Lors des essais effectués par boumbo31 sur sa machine pro, il avait constaté que la bague se déformait trop vers le haut. Nous nous sommes donc servi de son expérience pour essayer d'éviter ce phénomène en faisant les trous dans les bagues comme expliqués plus haut et en la maintenant lors du sertissage.
On voit que la déformation vers le haut a été contenue, mais pas encore suffisamment. Cela sera mieux avec la nouvelle bague.
Vous pouvez constater par vous même que la matière cherche à partir quelque part, ce qui est logique lors d'un sertissage. Mais la comme expliqué juste au dessus, il y a tellement de jeu à rattraper que l’excès de matière est vraiment trop important. Donc modification des bagues de test avant tout et certainement modification des mords pour avoir plus de surface de contact encore.
Nous allons faire ça dans les mois qui suivent, il va falloir être patient encore.
Pour les amortisseurs arrières, c'est à peu prêt le même problème. Jeu trop important à rattraper, donc nous allons aussi faire le même type d'opération que pour l'avant, essai avec une modification sur le bagues et modification sur les mords. Ne vous inquiétez pas, les bagues que vous avez seront bien sur utilisé pour le sertissage, nous allons travailler pour améliorer tout ça.
Voici les photos de sertissage des petites bagues et grande bagues sur l'amortisseur arrière sans modification.
Même souci, trop de jeu à rattraper comme vous pouvez le voir. J'ai mis la photo de la bague supérieure d'un amortisseur avant, mais ce sont les même que les amortisseurs arrières, donc ça ne change rien au problème puisque identique.
La bague inférieure après sertissage sans modification.
Avec une bague modifiée, c'est mieux mais pas encore ça, il faut que l'on voit pour modifier les mords. L'espace entre les mords est beaucoup trop important.
On le constate sur cette photo avec une bague modifiée, la bague gondole encore de trop. Rien de grave, il suffit d'apporter quelques ajustement sur la machine en augmentant le largeur des mords.
Pour conclure, malgré une petite déception sur le fait que nous n'avons pas sertie correctement, nous sommes quand même content car la machine fonctionne, il faut travailler encore un peu pour améliorer tout ça. Soyons patient et on y arrivera. Comme vous je penses nous étions très impatient de pouvoir tester, de vrais petits enfant avec leur jouet, patience patience pour la suite.
Mise à jour du 27/05/2017 :Bonjour à tous.
Une petite mise à jour du sujet pour vous dire où nous en sommes. L'étanchéité de l'amortisseur est validée. La voiture ne change pas de hauteur après plusieurs jours.
Une nouvelle série de sertissage va être faite pour tester des mords encore modifiée. De l'optimisation de la sertisseuse en somme.
Entre temps nous nous sommes approvisionnés en joints de tige. Celui qui sert entre la réserve d'air et la tige d'amortisseur. Lors d'un sertissage il seront changés. Il vaut mieux garantir l'étanchéité et ne pas se priver d'un joint à quelques centimes. Tous les amortisseurs qui on été démontés avaient des joints secs, déformés, voir craquelés.
Nous espérons pouvoir proposer un sertissage pour ceux qui le souhaitent avant la fin d'année. Préparez donc vos amortisseurs pour cette nouvelle étape qui devrait arriver bientôt.
Mise à jour du 11/08/2017 :Bonjour à tous, voici les joints d'amortisseurs pour la réserve d'air, ces fameux joints qui seront changés lors du sertissage.
Une nouvelle série d'essais devrait se faire d'ici peu.
Mise à jour du 11/09/2017 :Bonjour à tous, nous avons effectué ce jour la dernière séance d'essais pour le sertissage. Nous avons sertis quatre amortisseurs au total, deux avants et deux arrières. Ceci afin de valider les modifications de design des mords sur la machine et la modification des bagues par elle même.
La modification des mords avait pour but de les réduire en épaisseur pour pouvoir exercer une plus grande force de sertissage afin de faciliter la réduction de diamètre de la bague. La modification de la bague, consistait à une réduction de diamètre, au plus juste de manière à ce qu'elle soit montée serrée sur l'amortisseur avant même qu'elle soit sertie. Vous constaterez dans les photos à suivre, qu'avec la modification de design des mords, les bagues se déforment sans trop de problèmes et se réduisent en diamètre de manière conséquente.
Ces essais ont permis de valider le fait que nous pouvions sertir sans aléas, et de prendre nos marques afin de le réaliser un peu plus régulièrement. Ce qui nous pouvons vous affirmer, c'est que nous ne ferons pas de journée sertissage lors d'une rencontre. Cela prend trop de temps et tout le monde ne serai pas sûr de pouvoir repartir avec son amortisseur ou ses amortisseurs sertis. Pour sertir ces quatre amortisseurs, cela nous a prix en gros 5 heures. Nous avons passés plus de temps que ça, mais juste parce que nous avons analysés et discutés pour organiser les futurs sertissage. Ce que nous pouvons vous affirmer également, c'est que les bagues spécifiques pour les amortisseurs avant avec la machine actuelle ne sont pas fonctionnelles. La machine n'est pas assé puissante pour les sertir malgré toutes les modifications apportées. Nous opterons donc pour les même bagues que pour les amortisseurs arrières. Les dépenses totales pour ce projet sont de 888.58 euros à l'heure actuelle. Il en reste encore à faire.
La présentation des différents sertissage de ce jour :
Amortisseur arrière, bague avant réduction diamètre :
Après réduction diamètre :
Pour comparer avant et après réduction :
La bague basse sertie sur un amortisseur avant:
Le montage complet pour tester l'étanchéité avec le bloc électrovanne du compresseur à 7.5 bars environ:
Le support de luxe pour le bloc électrovanne pendant les phases de sertissage :
En pression :
Une fois sertie :
Avec son joint neuf :
Pour le fun, on imagine qu'ils sortent de la boite :
Maintenant parlons du prix et du déroulement des opérations :
Nous fixons une date simplement pour vous annoncer et dire que vous souhaitez participer à ce projet. Une fois cette date passée, toute commande se passera sur la boutique si vous souhaitez à nouveau en sertir d'autres. Cependant, à la différence de tous les autres projets, ici on ne payera que quand votre amortisseur sera serti. Ceci pour ne pas mettre la pression et pour que l'on puisse prendre sont temps pour préparer l'amortisseur en fonction de la formule choisie.
Le planning de la commande sera donc le suivant :
31 décembre 2017 : Date butoir pour d'identifier sur la commande, après cette date ce sera sur la boutique.
Nous demanderons donc au gens qui sont intéressés pour sertir leur amortisseurs, de s'identifier et de nous dire ce que vous souhaitez.
Nous vous proposons plusieurs formules.
Le première formule est la "
RN" (celle qui est gentille avec le porte monnaie), elle ne comprend que le sertissage, les joints neufs pour la réserve d'air, et la bague supérieure modifiée (en échange de la bague supérieure que vous avez déjà). Si vous n'avez pas de bagues, il faudra commander celles-ci sur la boutique, nous avons un stock ajusté au bon diamètre. Pour cette formule, l’amortisseur devra être saint au niveau de la zone de pose et de frottement de la chaussette. Si tel n'est pas le cas, nous ne garantirons pas une usure prématurée de celle-ci du à la surface abrasive générée par la rouille.
La commande groupée se décompose ainsi :
- Montant pour les membres du CSBT : 30€
- Montant pour les non membres du CSBT ou boutique : 45€
La deuxième formule est la
RXE (celle qui est encore gentille avec le porte monnaie), elle comprend le sertissage, les joints neufs pour la réserve d'air, la bague supérieure modifiée (en échange de la bague supérieure que vous avez déjà), le bichromatage de la réserve d'air et de toutes les pièces nécessaires au montage du bol. Si vous n'avez pas de bagues, il faudra commander celles-ci sur la boutique, nous avons un stock ajusté au bon diamètre. Pour cette formule, l’amortisseur devra être saint au niveau de la zone de pose et de frottement de la chaussette. Si tel n'est pas le cas, nous ne garantirons pas une usure prématurée de celle-ci du à la surface abrasive générée par la rouille.
La commande groupée se décompose ainsi :
- Montant pour les membres du CSBT : 45€
- Montant pour les non membres du CSBT ou boutique : 65€
La troisième formule est la
BACCARA (celle qui commence à faire mal au porte monnaie), l'amortisseur devra être livré sans le ressort. Elle comprend le sertissage, les joints neufs pour la réserve d'air, la bague supérieure modifiée (en échange de la bague supérieure que vous avez déjà), le bichromatage de la réserve d'air et de toutes les pièces nécessaires au montage du bol et une rénovation de l'amortisseur complète. Si vous n'avez pas de bagues, il faudra commander celles-ci sur la boutique, nous avons un stock ajusté au bon diamètre.
La commande groupée se décompose ainsi :
- Montant pour les membres du CSBT : 250€ + peinture complète (dépend du nombre d'amortisseurs, de la peinture choisie, ça se fera sur devis une fois l'amortisseur en main)
- Montant pour les non membres du CSBT ou boutique : 280€ + peinture complète (dépend du nombre d'amortisseurs, de la peinture choisie, ça se fera sur devis une fois l'amortisseur en main)
La quatrième formule est la
BACCARA LUXE (celle qui fait vraiment mal au porte monnaie et qui fait des frissons dans le fond du slip
), elle comprend le démontage complet, vous pouvez livrer l'amortisseur avec son ressort. Elle comprend sertissage, les joints neufs pour la réserve d'air, la bague supérieure modifiée (en échange de la bague supérieure que vous avez déjà), le bichromatage de la réserve d'air et de toutes les pièces nécessaires au montage du bol et une rénovation de l'amortisseur complète. changement des vis rouillées par des vis INOX, changement des circlips par des circlips INOX. La peinture des ressorts est en plus. Si vous n'avez pas de bagues, il faudra commander celles-ci sur la boutique, nous avons un stock ajusté au bon diamètre.
La commande groupée se décompose ainsi :
- Montant pour les membres du CSBT : 270€ + démontage amortisseur complet (amortisseur avec ressort, etc..) + peinture complète (dépend du nombre d'amortisseurs, de la peinture choisie, ça se fera sur devis une0 fois l'amortisseur en main)
- Montant pour les non membres du CSBT ou boutique : 300€ + démontage amortisseur complet (amortisseur avec ressort, etc..) + peinture complète (dépend du nombre d'amortisseurs, de la peinture choisie, ça se fera sur devis une fois l'amortisseur en main)
Mise à jour du 4 Février 2019 :Bonjour à tous, le prix d'une rénovation Baccara LUXE a été revu à la baisse. Patrick ayant étrenné cette formule, cela nous a permis d'ajuster le prix au plus juste. Le prix passe à 270 euros.
Petite précision, nous vous informons que nous changeons les circlips de maintien des électrovannes par les mêmes modèles en inox, ainsi que toutes les vis et les écrous présents sur l’amortisseur par des modèles identiques en taille.
Personnes intéressées :BT33BT :
- 3 avants formule
RN 3 arrières formule
RN Prix membre 2 avants de payés 2 avants Livrés- 2 avants formule
BACCARA Prix membrexave77 : 1 avant formule
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RN Prix membre04alonso : 2 arrières formule
BACCARA Prix membreStaff
Club Safrane Biturbo.