Bonjour à tous,
Comme vous le savez nous projetons de refaire les suspils à neufs dans leurs intégralités, aujourd'hui nous sommes allés
chez un pro du joint. Ils sont en cours de devis sauf un spy spécifique et particulier.
Par manque de pièces sous la main, nous allons démonter d'autres suspils pour avoir la totalité des infos necessaires pour
solutioner ce problème. Mais sachez que pour les autres cela ne présente aucun problème particulier pour une reproduction.
Toujours dans un soucis de tarification nous aimerions savoir combien serait "probablement" intéressé.
Un kit comportera le nécessaire intégrale pour la réfection d'un verin.Merci de vous manifester.
Mise à jour du 17 décembre 2012 :Petite mise à jour du sujet, voici le kit de joints que nous faisons refaire pour cette commande groupée, il s'agit du kit pour un amortisseur arrière. L'avant va venir par la suite, pas eu le temps de tout faire.
Mise à jour du 17 mars 2013 :Pour des raisons de planning et de confort, nous allons diviser la commande en plusieurs commandes, elle sera divisée en quatre commande distincte comme ceci :
La première : kit joints interne amortisseur arrière complet
La deuxième : kit joints interne amortisseur avant complet
La troisième joint spi supérieur amortisseur arrière
La quatrième : joint spi supérieur amortisseur avant
Mise à jour du 17 mars 2013 BIS :Voici donc un kit de joints complet comme cela avait déjà était dit précédemment, mais ici nous avons différencié les joints pour que vous compreniez ce que j'ai expliqué plus haut.
Donc pour refaire un amortisseur arrière complet il faudra ces deux kits là qui correspondent à la première et à la troisième commande citées dans mon message plus haut.
Mise à jour du 16 avril 2018 :Bonjour à tous. Un amortisseur a été déposé pour refection hydraulique il y a deux semaines. Nous croisons les doigts en espérant que cela est possible.
Nous vous tenons informé dès que nous avons un retour.
Mise à jour du 27 septembre 2018 :Bonjour à tous.
Nous vous donnons des nouvelles concernant la réfection des amortisseurs côté hydraulique. Si avons la validation de notre fournisseur pour le faire. Le premier est démonté, et il n'attend que notre feu vert pour le refaire. Par chance, les pièces d'usure internes sont trouvables ou fabricables.
Nous lui déposons un deuxième amortisseur vendredi pour qu'il refasse une paire qui sera testée sur une voiture.
On vous donne des nouvelles vite.
Mise à jour du 27 janvier 2019 :Bonjour à tous.
Voici des nouvelles de la rténovation des amortisseurs côté hydraulique.
Les photos pour commencer :
La valve pour pouvoir remettre l'amortisseur en pression
Le nouveau joint fabriqué sur mesure
Ce qui a été fait sur les amortisseurs :- Fabrication d'un nouveau joint pour la tige
- Ajout d'une valve sur la partie basse de celui-ci
- Mise en pression de l'amortisseur
- Changement des joints en interne si nécessaire
Ce qu'il reste à faire :Maintenant la partie qui fâche. Pour rénover deux amortisseurs, cela à couté 653 euros. Ce prix comprend la fabrication et le développement des nouveaux outils pour le faire. Si nous validons la rénovation, ce prix sera diminué car il ne comprends pas tout ce temps de fabrication et de développement.
Le fournisseur estime que l'on pourrait gagner entre 50 et 100 euros par amortisseur. Il faudra voir au moment venu. Cela voudrait dire un prix de 453 à 553 euros pour deux amortisseurs.
Nous vous tenons informé de la suite.
Mise à jour du 09 juin 2020 :Bonjour à tous. Voici quelques nouvelles pour ce projet. Je vais vous faire des photos et un état des lieux Dimanche, si je ne travaille pas pour vous dire ce qu'il en est du comportement et des sensations, mais avant toute chose, je vous parle du prix, qui n'est pas aussi bas que je l'espérai.
La commande groupée se décompose ainsi :
- Montant pour les membres du CSBT : 308€
- Montant pour les non membres du CSBT : 348€
Ce prix inclus les frais d'essence et le temps passé pour gérer la commande. Le prix pourrait être plus bas, si nous décidions d'en déposer beaucoup plu sen une seule fois, nous en parlerons lors de l'AG pour se coordonner si tout le monde est d'accord.
Pour la suite et pour essayer d'avoir une idée, dites nous qui serait intéressé, j'ai mis à jour avec ce qui avait déjà été demandé, mais ces demandes ont peut être changées.
Je tiens à préciser également, que la rénovation hydraulique me semble plus que préconisées vu l'âge de nos amortisseurs. Nous avons rénovés un peu plus de 30 amortisseurs, et je peux dire qu'un bon tiers étaient fuitard, léger ou maxi fuite, comme vous pouvez le voir sur cette photo d'un amortisseur avec la fuite la plus importante que j'ai vue. Et ça vous ne pouvez le voir que si vous avez enlevé la chaussette. Les fuites hydraulique sur nos amortisseurs sont indétectables sans avoir démonté.
Par la même occasion, le sujet passe en [Projet en cours].
Mise à jour du 13 juin 2020 :Bonjour à tous. Voici un petit retour des essais de montage et des essais sur route.
Première chose, un amortisseur qui tient la pression correctement est plus simple à monter puisque la tige revient toujours en positon haute, ce qui permet de ne pas galérer quand on fait l'empilage de la coupelle, cale sous butée tournante, butée tournante et l'ensemble des autres pièces.
La deuxième chose est l'encombrement, il est suffisant, la valve ne gêne pas, c'était prévu comme ça, mais il fallait vérifier. Pour ceux qui voudrait un autre emplacement pour la valve, on pourrait choisir ailleurs, çà serait sur demande. Voici une photo du montage :
Pour les amortisseurs arrière, l'espace est bien plus important que pour l'avant.
Maintenant, parlons des essais et du comportement. J'ai fait aujourd'hui un premier essais sur route de campagne dans les alentours de chez moi, route avec beaucoup de virages, et revêtement favorisant le travail de la suspension, c'est à dire pas plat du tout, route défoncée pour faire claire, ou légèrement abimée. J'ai volontairement mis un seul amortisseur neuf, pour favoriser la comparaison entre le gauche qui est neuf et le droit qui a 70000 km environ. Les amortisseurs de ma voiture avaient été changées par des neufs en 2004. J'ai fait 35km aujourd'hui, je referai une promenade demain. Le ressenti est plutôt intéressant, on sent bien la différence entre le neuf et l'usager. Le sentiment que j'avais après cet essai, c'est que j'avais l'impression d’avoir un problème mécanique côté droit. La suspension côté gauche était plutôt douce et on sent que la suspension travaille et atténue les imperfections de la route. Côté droit on sent bien ces mouvements, mais avec plutôt un effet ressort et les bruits mécaniques sont plus importants. Difficile à expliquer le ressenti, je pense laisser le montage comme ça jusqu'à l'AG pour que toutes les personnes qui le souhaite puissent essayer.
Un détail que j'ai constaté également sur une bonne partie des amortisseurs que j'ai démonté, ce sont les joints des électrovannes qui sont mal montés et déchirés. Cela cause une entrée d'eau et de temps en temps le corps de l'électrovanne est légèrement rouillé. Pensez à vérifier cela, et remettre le joint ou le changer. Je pense que nous vous proposerons ce joints lors d'une prochaine commande.
Prochaines étapes, rouler encore pour essayer de donner plus d'avis et commencer à livrer les premières remise en état.
Mise à jour du 22 septembre 2020 :Bonjour à tous, voici quelques nouvelles sur l'avancement de ce projet. Nous avons à ce jour rénové 8 amortisseurs en hydraulique, dont un de Thomas qui avait la plus grosse fuite hydraulique sur tout le lot d'amortisseurs que nous avons eu en main. Parmi les sertissages également. Je vous rappelle que la fuite ne peut se voir que si vous enlevez la chaussette. Nous avons également eu des amortisseurs à rénover pneumatiquement qui fuyaient, mais les clients ont quand même voulu la rénovation pneumatique malgré la fuite.
Voici une partie de la conséquence de la fuite de l'amortisseur de Thomas :
L'amortisseur était quasiment vide, cette bague, qui est la bague haute de guidage n'a donc pas été lubrifiée et s'est détruite. La bague de guidage interne à donc détruit en partie la tige d'amortisseur et cette bague c'est en partie détruite. Beaucoup de conséquence pour un manque d'huile. Pour info, les tiges d'amortisseurs peuvent se refabriquer, mais le prix pique. Et la bague qui est en photo peut se réparer également, comme je viens de vous dire l'ensemble de cette rénovation coûtera cher si vous en arrivez jusque là. Nous avons prix un amortisseur en donneur pour réparer l'amortisseur de Thomas. Tige plus bague.
Personnes intéressées : bt33bt : 4 amortisseurs
Prix membre 2 rénovés servent de test payés04alonso : 2 amortisseurs
Prix membre rénovés payés Facture envoyée par mail.
Thomas : 4 amortisseurs
Prix membre rénovés payés Facture envoyée par mail.
Biturbo91 ---> 5 kits joints avant et 5 kits joints arrière
Prix non membreViper7998 ---> 3 kits joints avant et 3 kits joints arrière
Prix membreNico49 ---> combien en veux tu ?
B94turbo21 ---> 4 kits joints avant et 4 kits joints arrière
Robert_cz ---> 4 kits joints avant et 4 kits joints arrière
Prix non membreesco11 ---> 2 kits avant et 2 kits arrière
Prix membreLe staff
Club Safrane Biturbo.