Comme nous vous l'avons annoncé lors de L'AG, le club à investi pour réalisé certains projets soit même. Pour les tubes du V par exemple, avec une moulureuse, un coupe tube et tout ce dont nous avions besoin pour réaliser les tubes nous mêmes. Les tubes seront lancés en fabrication au cours du mois de janvier d'ailleurs. Le temps manque.
Nous avons également investit dans une soudeuse à agrafes, pour proposer une solution de réparations sur les pièces plastiques, pour les grilles, les pare choc, et toutes les pièces qui sont en plastique. Le but est de proposer une solution afin d'éviter de jeter des pièces qui deviennent introuvable, et de proposer une réparation à moindre coût en attendant de proposer des reproductions.
Voici donc un exemple en photo de ce que l'on peut faire avec ce genre de matériel :
Une lame cassée, que l'on va recoller
On la recolle agrafe par agrafes afin de lui redonner de la solidité.
Une fois que toutes les agrafes sont posées, il ne reste plus qu'à enlever les bouts qui dépassent, les agrafes ont une particularité, il y a une faiblesse dans la conception, afin qu'elles se cassent naturellement. Ce qui facilitera par la suite le travail.
Une fois que tous les brins sont enlevés, on peut lisser le plastique avec le fer adéquat. L'agrafe se retrouvera ainsi complètement noyée.
Lorsque le plastique sera bien sec, on effectuera un léger ponçage pour lisser le tout. Ensuite, suivant l'aspect que l'on veut donner, on pourra ou non faire une peinture.
Cet outillage peut servir pour de nombreuses application, il a été testé sur de nombreuses pièces qui partaient à la poubelle. Des pare boues, des attaches de bas de caisse, etc... On fera prochainement un test sur les pare choc, cela permettra en gardant tous les bouts de les réparer et ainsi pouvoir les repeindre. Quand on connait la rareté de ces pièces, ça peut toujours être intéressant. Même si il manque des morceaux, cela n'empêche pas la réparation, avec un peu de travail, on arrive à récupérer les pièces. Je n'ai pas d'exemple à donner ici, mais on a fait des tests sur des pièces ou il manquait des morceaux que l'on a réparé.
Nous vous proposons donc ici l'opportunité de réparer les pièces que vous nous donnerez. Nous avons établi un prix qui est le plus bas possible et qui nous permet de rembourser tout juste les agrafes que l'on utilisera.
Le prix est le suivant :
Prix membre de 1 à 30 agrafes : 5 euros
Prix non membre de 1 à 30 agrafes : 8 euros
Prix membre de 31 à 60 agrafes : 10 euros
Prix non membre de 31 à 60 agrafes : 16 euros
Prix membre de 61 à 90 agrafes : 15 euros
Prix non membre de 61 à 90 agrafes : 24 euros
Ainsi de suite .....
En achetant cet outillage, le club a voulu proposer une solution à moindre coût pour tout le monde en attendant certaine reproduction. Cela nécessite tout de même que vous soyez patient si vous demandez une réparation. Déjà que l'on trouve un moyen de se rencontrer pour récupérer vos pièces, ou que l'on vienne vous voir pour faire la réparation avec vous. Et aussi que nos plannings concordent. Cet investissement est aussi la volonté de pouvoir entretenir nos autos à moindre coût.
Nous vous montreront prochainement de plus amples photos de la grille complètement réparée, avec toutes les pattes renforcées, avec tous les bouts réparées. Ceci afin que vous puissiez avoir un aperçu de ce que cela donne. Pour vous donner une idée, une lame qui a été réparée a été prise à ses extrémités en forçant dessus pour la plier. La lame ne casse quasiment plus. Il faut vraiment forcer comme un malade pour la casser. Nous pouvons si on vous fait une réparation, renforcer toutes les pattes, pour ne pas qu'elles cassent. Cela nous le verrons ensemble si vous nous demandez une réparation.
Si vous avez une grille incomplète, ou un peu cassée, ne la jetée surtout pas, il est comme vous l'avez compris très facile d'en refaire une complète. Idem pour un pare choc.
Nous vous donnerons dès que possible d'autre photos de réparations que nous avons fait ou que nous ferons pour vous donner une idée de la possibilité de cet outil.